Après la capture du numéro 4 de la LRA, Caesar Acellam par l’armée ougandaise, Joseph Kony aurait quitté la République Centrafricaine et se trouverait actuellement en République Démocratique du Congo, révèlent les Journaux centrafricains ce 19 juin.
Ayant rendu la vie amère à de nombreux centrafricains vivant dans le Haut Mbomou (Sud-est) avec des actes de violences, des enlèvements, des pillages, des vols et des viols, les habitants de la région vont devoir respirer la paix avec ce décampement plausible de la LRA.
Le dernier rapport de l’Agence Française de Développement (AFD) largement diffusé et commenté par les médias le 18 juin, confirme cette information en se complimentant du fait que « de nombreuses insurrections politico-militaires ont accepté le principe d’une trêve et que Joseph Kony ne représente plus aujourd’hui un grave risque sécuritaire en RCA ». Selon les journaux, la traque du chef de la LRA entamée par les forces américaines, centrafricaines et ougandaises a poussé Joseph Kony à lever le camp en République Centrafricaine où il se serait sentit vulnérable pour se réfugier en République Démocratique du Congo.
D’après une dépêche de Radio France Internationale du 12 mai dernier, Joseph Kony a changé de méthode depuis la capture du 4ème plus haut responsable de la LRA Caesar Acellam. Joseph Kony qui avait pour habitude de rester 1 ou 2 mois en un même endroit, se déplace actuellement chaque jour et divise ses 200 à 500 miliciens en de petits groupes de 10 personnes. Cette nouvelle tactique prouve que la chef de la LRA est sous pression et se sent en permanent danger.
Par ailleurs, les milices dispersés de Joseph Kony continuent d’enlever les jeunes et de terroriser les populations là où ils mettent pieds, « les éleveurs peulhs étaient venus se procurer de vivres à Mboki, à leur retour, ils ont été attaqués et battus. Les rebelles de Joseph Kony ont emporté toutes leurs provisions. Les blessés ont été transférés dans un centre santé de la RDC» lit-on dans le RJDH ce 19 juin. Le site annonce aussi que 2 combattants de LRA ont été tués tandis que 7 personnes ont été libérées suite à un affrontement avec l’armée ougandaise ce 16 juin.
De ce fait, le Gouvernement centrafricain se libère d’un lourd fardeau si le dangereux Kony se trouverait réellement en RDC. Mais la LRA n’est qu’une entité parmi tant d’autres, car dans l’un des articles de Radio Ndeke Luka repris par Le Démocrate ce 19 juin, une rébellion est actuellement en gestation dans le Nord centrafricain. Le mal semble quitter le Mbomou pour s’installer dans l’Ouham et l’Ouham Péndé.