Les règles de qualification pour la CAN 2013 ont été modifiées, à titre exceptionnel, par le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF).
La décision de cette modification fait suite aux derniers changements intervenus dans la périodicité de la CAN en l’occurrence, le passage des années paires aux années impaires qui doivent être respecté après la CAN 2013.
La courte période séparant la fin de la CAN-2012 du coup d’envoi de la CAN-2013 ne permet pas de procéder à des éliminatoires au rythme habituel dans la durée.
Le deuxième tour éliminatoire, également à élimination directe, verrait les 15 équipes qualifiées à l’issue du premier tour rencontrer les 16 équipes ayant participé à la CAN-2012, après tirage au sort intégral, à l’exception de L’Afrique du sud, pays hôte de l’édition 2013 et, à ce titre, qualifiée d’office.
A l’issue de cette étape, 16 nations seront sélectionnées et se verront ensuite confrontées aux 16 autres qui auront joué la phase finale de la Can précédente. La répartition des rencontres pour les 32 équipes, toujours sur le principe aller-retour, sera déterminée par un tirage au sort intégral. Autrement dit : « aucune tête de liste » ne sera favorisée et les meilleures sélections africaines pourraient donc être opposées dès ce second tour de qualification.
Autre précision, une fois la CAN 2013 terminée, les éliminatoires retrouveront leur cycle normal étalé sur deux ans. Pour l’édition 2015, le système de groupes sera donc repris. Une fois que ces matches de poule auront déterminé les champions par groupe, les confrontations directes entre ces dix nations seront programmées aux mois d’octobre/novembre 2013.
Il faut dire que la Coupe d’Afrique des Nations de football 2013 s’accélère. Ces 15, 16 et 17 juin 2012, treize équipes ont décroché leur qualification pour le troisième tour. Il ne manque que le résultat de Centrafrique-Égypte qui sera disputé le 30 juin à Bangui, pour connaître le plateau complet du dernier tour.