C’est du nouveau qui se produit ce 19 juin dans la Préfecture de la Vakaga (Nord-est). Pour la première fois dans l’histoire, la ville de Birao enregistre la composition du baccalauréat pour la session de juin 2012 à l’instar des autres villes de provinces centrafricaines.
Exceptionnellement pour cette ville, 15 candidats étaient initialement inscrits mais 1 cas d’abandon a été constaté tandis que les 14 présents ont composé les 2 épreuves prévues pour cette première journée notamment la philosophie et l’anglais, rapporte le correspondant de Radio Ndeke Luka.
Le correspondant de poursuivre que, c’est ce matin 19 juin que le sous préfet de Birao, Albertine Marigot a procédé au lancement du déroulement des épreuves en présence du président du jury, Didier Lawé et des autorités administratives de la ville. Il poursuit que le proviseur du lycée de Birao, Guy Vincent Sangho, et les parents des élèves se sont réjouis et ont vivement salué cette première organisation mémorable du bac dans la zone, ouvrant désormais la voie des études supérieures aux enfants dudit secteur.
Cette première séance a été une réussite car aucun incident n’a été signalé durant le déroulement de ces premières épreuves par les candidats en dépit de l’insécurité accablante de la région indique Radio Ndeke Luka sur place à Birao.
Or, à Bouar dans la Nana Mambéré, l’effectif est 20 fois plus élevé que celui de Birao avec plus de 382 candidats dont 76 candidats libres qui composent pour cette première session de juin 2012 au Lycée Moderne de Bouar. Ce centre numéro 19 a enregistré 45 cas d’omission dont 4 candidats qui ont refusé de composer par simple fait de découragement, détaille le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bouar.
Les candidats omis du centre 19 ont révélé à Radio Ndeke Luka que le problème des cas d’omission est dû au détournement des frais de dossier par un professeur malveillant. Les lycéens ont exprimé leurs mécontentements ce 18 juin en renversant des tables bancs aussi en effaçant les différents numéros de candidats marqués sur ces tables bancs. Ils ont enfin mis le drapeau situé dans l’enceinte dudit lycée en berne.
Un professeur, couvert sous l’anonymat a expliqué que les candidats omis sont bel et bien reconnus par la Direction des Examens et Concours(DEC). Toutefois, elle ne leur a pas affectés les numéros et les codes barres.
Devant ce problème, le président du centre, Jean Zonoguira et le proviseur dudit lycée, Maurice Sangama ont trouvé comme palliatif de trouver une salle spéciale pour les candidats omis afin de pouvoir composer au même titre que les autres candidats.
Malgré le léger retard accusé au démarrage des épreuves, le calme est tout de même revenu et comme ceux de Birao, les candidats au baccalauréat de Bouar ont aussi composé les épreuves d’anglais et de la philosophie pour cette journée du 19 juin.