Une jeune camerounaise parmi les 457 candidats de la Mambéré Kadéï qui a tenté de brader l’interdit de la triche, s’était faite rattraper lors de la composition des premières épreuves écrites du baccalauréat ce 19 juin à Berberati.
À l’instar des autre centres d’examens, les épreuves écrites d’anglais et de la philosophie composées au Lycée Barthélémy Boganda de Berberati ont commencé ce 19 juin 2012 à 7 heures du matin selon le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la ville.
Très maladroitement, une candidate de nationalité camerounaise détenait en sa possession l’intégralité de la réponse du premier sujet proposé aux candidats du centre n° 17 notamment l’anglais.
Tandis que les autres candidats soumis au test se contentaient de leur matière grise pour dénicher les énigmes du sujet d’anglais, la jeune lycéenne venue du Cameroun quant à elle se contentait de recopier tranquillement ce qu’elle avait sur les bouts de papiers, placé sur ses jambes.
Surprise en flagrant délit par les surveillants placés dans chacune des salles de classes, la jeune fille a très rapidement été remise aux forces de l’ordre mandatées par le ministère de l’éducation pour le bon déroulement des épreuves écrites de cette première session de juin 2012.
Questionnée sur l’étrange provenance de cette fuite de sujet, la candidate refuse catégoriquement de révéler la source. Ne voulant pas coopérer malgré l’intervention de 2 gendarmes, la jeune lycéenne a été conduite à la gendarmerie de Berberati pour répondre de ses actes mais surtout de dénoncer celle ou celui qui lui a donné ou vendu au préalable la réponse à ce sujet d’anglais, rapporte le correspondant de Radio Ndeke Luka.
Par ailleurs, plus de 40 autres candidats camerounais n’ont pas pu composer dans ledit centre faute d’irrégularités dans leurs dossiers, indique le correspondant à Berberati. Le président du centre Marcel Mbolodé explique à Radio Ndeke Luka que leurs dossiers n’étaient pas régulièrement enregistrés et qu’il paraitrait qu’une camerounaise qui habite à Berberati aurait tenté vainement au mois de Mai de les faire inscrire comme des candidats réguliers mais elle aurait été confrontée au refus du proviseur du lycée Barthélémy Boganda de Berberati.
C’est dans ces conditions peu louables que les épreuves écrites d’anglais et de philosophie ont été observées dans la Mambéré Kadéï ce 19 juin selon le correspondant de Radio Ndeke Luka.