Les rangs se desserrent dans ceux de l’opposition centrafricaine. Il y avait déjà le FARE-2011 (Front pour l’annulation des résultats des élections de 2011). Une nouvelle plate-forme politique vient de naître dont le coordonnateur est Maître Henri Pouzère. Son nom « Sauvons le Centrafrique »
Selon un communiqué parvenu à Radio Ndeke Luka, datée du 19 juin 2012, l’assemblée générale constitutive s’est tenue samedi 16 juin 2012 à Bangui. Elle a regroupé trois formations politiques : l’Alliance pour la Démocratie et le Progès (ADP), le Patrie et Londo. Le bureau national mis en place à cette occasion est composée notamment, en plus du coordonnateur Me Pouzère, de Honoré Douba, coordonnateur adjoint, et Me Crépin Mboli-Goumba (porte-parole) de la plate-forme.
Sur tout le reste, le communiqué demeure muet. Quelles sont les raisons qui ont motivé la création de cette autre plate-forme de l’opposition ? Pour quel programme politique ? Pourquoi n’avoir pas intégré le FARE-2011 ? De quel poids peut-elle peser sur la scène politique ? Sans doute les prochaine sorties des responsables de « Sauvons le Centrafrique » édifieront l’opinion.
Plusieurs observateurs de la vie politique centrafricaine disent néanmoins ne pas être surpris. Ils rappellent que depuis presque un an, Me Pouzère premier secrétaire national de l’association politique LONDO et coordonnateur de l’Union des Forces Vives de la Nation (UFVN), garde le silence et se tient à l’écart des organisations politiques de l’opposition.
Le 16 juin 2011, au cours d’une conférence de presse donnée à Bangui, il était sorti de son silence pour dévoiler les raisons de son retrait de la scène politique et de voir comment s’opposer autrement et mieux. Il s’était dit déçu et confus du comportement de certains membres de l’opposition. « Il faut prendre du recul, marquer un temps de silence, pour trouver la bonne tribune, le bon cadre », avait-il notamment. Il s’était dit très réservé pour éviter toute confusion dans sa position et celle des autres membres de l’opposition.
En initiant une nouvelle plate-forme de l’opposition dont il est le coordonnateur, Me Henri Pouzère tire sans doute les leçons des dernières élections présidentielle et législatives. On se souviendra qu’il s’était battu en vain en faveur en décembre 2010 pour une stratégie unitaire avec un choix commun d’un projet de société, un programme commun de gouvernement, une seule candidature aux présidentielles, un accord spécifique pour les législatives, en donnant toutes les chances au mieux placé de l’UFVN, dès le premier tour.