La prolifération de faux billets de Banque fait monter l’inquiétude au sein de la population de Bangassou, chef lieu du Mbomou. Depuis plus d’une semaine, le phénomène est devenu fréquent avec la traversée des ressortissants de la République Démocratique du Congo (RDC) pour l’achat de carburant dans la région, rapporte Radio Ndeke Luka (RNL).
Un contrefacteur des billets de Banque utilisés dans la CEMAC et particulièrement en République Centrafricaine a été intercepté à Bangassou le 21 juin 2012. Le faussaire a été arrêté par la Gendarmerie juste au moment d’un échange des faux billets dans une station de vente de carburants de la ville. Selon le correspondant de RNL, ce faux-monnayeur n’est qu’un élément parmi le lot des faiseurs de faux billets de Banque qui pullulent dans la ville de Bangassou, si l’on tient compte des cas précédemment enregistrés.
« Bon nombre de ces faussaires seraient venus de la République Démocratique du Congo dans le but de se ravitailler en hydrocarbure au niveau de la ville de Bangassou », indique le correspondant de RNL à Bangassou. Les billets de 10 000 FCA, de 5 000 FCA et de 2 000 CFA sont les plus falsifiés et échangés par ces faussaires.
La population de Bangassou se plaint de cette pratique qui risque de plonger les commerçants et les particuliers dans des faillites considérables. Les billets contrefaits, circulent à même le vent et se retrouvent dans les quartiers, les marchés, magasins et recoins de la ville, poursuit le correspondant.
Pour stopper l’hémorragie, la Gendarmerie de Bangassou a déjà ouvert une enquête sur l’affaire pour mettre la main sur les principaux acteurs de ces faux billets de Banque.