Les fauves de Bas Oubangui seront face aux Etalons du Burkina-Faso dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Le tirage au sort du 5 juillet 2012 en Afrique du sud indique de même que le match Aller se jouera d’abord en Centrafrique puis le match retour au Burkina-Faso.
Les résultats de ce tirage présentent-ils un avantage permettant à la RCA de se qualifier pour une première fois à la CAN ? Comment est ce que les Fauves considèrent-ils le match qui les attend ?
Interrogé par Radio Ndeke Luka ce 6 juillet, l’entraineur de l’équipe nationale centrafricaine de football, Hervé Loungoundji laisse entendre que le dénouement de ce tirage n’est pas véritablement l’attente de la RCA « on s’attendait à avoir une équipe un peu dure, au fait, celle qui est à notre niveau ». Pourtant, nombreux sont ceux qui savent que le Burkina-Faso est aussi un pays de football, de quoi donner du fer à retordre à la RCA qui vient de connaitre une montée considérable dans le monde de football. Toutefois, beaucoup savent aussi que le ‘’découragement n’est pas burkinabé’’ comme ils l’ont démontrés lors de la CAN de 1998. L’entraineur des Fauves reconnait également que « le Burkina mérite parce qu’il a été plusieurs fois à la Coupe d’Afrique des Nations ».
En dépit de tout, nombreux sont les centrafricains qui pronostiquent déjà pour une victoire de la RCA sur les Burkinabés pour le match Aller à Bangui.
Selon quelques fanatiques du football centrafricains que RNL à interrogé, cet avis se fonde sur les exploits récents des Fauves. Elle a l’avantage en plus de jouer le match à domicile.
Le coach centrafricain de s’aligner derrière ces jugements en indiquant que « nous allons exploiter notre avantage en battant le Burkina ici chez nous et de leur créer les problèmes là-bas chez eux ».
Or, toutes les conditions ne sont pas encore réunies du côté de l’équipe centrafricaine avec la division actuelle des joueurs qui viennent de regagner chacun son club. A cela s’ajoute les problèmes financiers. Hervé Loungoundji conscient de ces problèmes conclut en ces termes « je lance un vibrant appel au Chef de l’Etat qui est notre partenaire sûr et aussi au peuple centrafricain de nous venir en aide. Nous avons besoin d’eux pour notre qualification à la CAN ».
Le tirage a été fait, les avis se sont aussi faits entendre mais la vérité se cache derrière les 2 matchs que la RCA jouera face au Burkina d’abord à Bangui puis au Burkina. C’est quand elle gagnera qu’elle pourra se qualifier pour une première fois aux éliminatoires de la CAN 2013.
Pour mémoire, Les centrafricains ont été battus par les Burkinabés lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2004. Au match Aller, les Etalons ont battu difficilement les Fauves de Bas Oubangui sur le score de 2 buts à 1 à Ouagadougou avant de s’imposer à Bangui face aux Fauves sur le score de 3 buts à 0.