Les ex-combattants de la zone du nord-ouest centrafricain seront bientôt pris en charge dans le cadre du programme DDR. L’information est contenue dans un Communiqué de presse conjoint publié ce 16 juillet par le Comité de pilotage du Désarmement Démobilisation Réinsertion (DDR), Ministère délégué à la Défense, de la Coordination Nationale pour la Réintégration des ex-Combattants.
Les opérations de réinsertion des démobilisés et ex-combattants de l’Armée Populaire pour la Restauration de la Démocratie (APRD) du Nord-ouest centrafricain vont démarrer dans les prochains jours. Les Sous-préfectures de Paoua, Ngaoundaye, Bocaranga, Nangha-Boguila et Markounda sont concernées.
Selon le communiqué reçu à Radio Ndeke Luka, ce programme de réinsertion consiste à apporter une aide matérielle mais surtout une formation adaptée aux démobilisés qui désirent s’orienter vers d’autres centres d’activités de leurs choix. Le Communiqué indique par ailleurs que les experts de la Coordination nationale et les partenaires de l’exécution du programme seront sur le terrain pour aider les bénéficiaires à se constituer en groupements et que, « seuls ceux qui auront sur eux leur carte de démobilisés seront pris en compte par ce programme ».
Les démobilisés recensés recevront du matériel nécessaire aux travaux agricoles et pour les petits métiers. A cela s’ajoute, une allocation et une assistance alimentaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Pour la ville de Paoua où le processus s’est arrêté en début d’année faute de subvention, les démobilisés seront encadrés par l’Agence Centrafricaine du Développement Agricole (ACDA), pour ceux qui ont choisi l’agriculture. Quand à ceux qui optent pour les petits métiers et le commerce, il reviendra à la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) de les encadrer.
A Nangha-Boguila et à Markounda, les démobilisés qui feront le choix de l’agriculture ou de petits métiers pour le commerce seront encadrés par l’ONG JRS.
Pour la réussite de l’opération, l’administration territoriale locale est invitée à coopérer. Le Communiqué du Comité du pilotage du DDR les invite « Préfets, Sous-préfets, Maires, Délégués de la Réconciliation Nationale, et Représentants de la Société civile, à apporter tout leur soutien dans la mise en œuvre de ce programme de Réinsertion. Aussi, les Comités locaux du Désarmement, démobilisation et Réintégration des ex-combattants (DDR) seront bientôt réactivés à cet effet ».
Les opérations du DDR avaient été interrompues faute de financement. Le ministre chargé du Programme et 2ème vice-président du Comité de, Xavier Sylvestre Yangongo, avait alors expliqué à Radio Ndeke Luka en mai 2012 que « les opérations du DDR sont assez lourdes et couteuses. Elles avaient été suspendues faute de financement. Il a été question de renégocier des fonds avec les partenaires avant toute relance. Un geste politique concrétisé à l’issue du dernier déplacement du Chef du gouvernement à New York ».
Il faut rappeler que ces opérations reprennent au moment où la RCA est fortement touchée par les problèmes d’insécurité. On signale la présence d’hommes armés non identifiés dans plusieurs préfectures du pays. De surcroit c’est juste un mois après que le Global Peace Index classe la République Centrafricaine 10ème pays le plus dangereux au monde et 4ème sur le plan continental.