Les cours n’ont pu reprendre ce lundi 06 juillet 2020 à l’Université de Bangui selon le calendrier proposé la semaine dernière par le rectorat. Plusieurs paramètres encore non réglés n’ont permis le démarrage effectif des activités académiques sur le campus universitaire. Techniquement, il faudrait une nouvelle simulation avec un nouveau calendrier pour espérer la reprise des cours tant attendus par les étudiants.
Après trois (3) mois de suspension suite à la pandémie de Covid-19, les activités académiques n’ont toujours pas repris à l’Université de Bangui. Initialement prévue pour le lundi 06 juillet 2020, suite à la publication d’un calendrier signé du recteur de cet établissement, la reprise n’a pas été effective. Cela n’a pas empêché quelques étudiants d’être présents sur le campus. A en croire les responsables du rectorat, le gouvernement n’a pas encore répondu aux besoins sanitaires de l’université de Bangui; besoins suggérés par le rectorat pour prévenir la propagation du coronavirus.
Par ailleurs, le recteur de l’Université de Bangui affirme que le calendrier et les modalités de reprise sont établis par son institution, sauf que le gouvernement n’a répondu aux besoins de cet établissement en kits de protection.
« Nous avons établi des calendriers et préparé des échéances. Par rapport à ces échéances, nous avons soumis des besoins aux autorités suite à l’appel du chef de l’Etat, nous demandant de préparer les modalités pratiques de réouverture de l’université », a expliqué Laurent Syssa Magalé, Recteur de l’université de Bangui précisant que « nous avons besoin des kits de protection pour les étudiants et le personnel enseignant. Tous ces besoins ont été soumis à la hiérarchie. Alors, dès qu’on aura à disposition ces besoins-là, on pourra démarrer. »
Des étudiants impatients de finir l’année académique
La suspension des cours sur le campus universitaire en mars dernier en raison de la pandémie de Covid-19, n’a pas été accueillie avec gaieté par bon nombre d’étudiants. Ceux qui sont en instance de soutenance ou encore de passage en classe supérieure, s’inquiètent davantage et souhaitent une reprise rapide.
« Nous sommes très inquiets. Nous étions sur le point de soutenir nos mémoires de fin d’étude lorsque cette décision de suspension est tombée. Nous souhaitons que les autorités prennent les dispositions nécessaires pour nous permettre de vite finir l’année » a souhaité un étudiant de 3e année de journalisme.
« Cette suspension des cours nous a vraiment pénalisée. Certains étudiants sont obligés de faire d’autres activités dangereuses pour s’occuper. Y en a qui sont devenus conducteurs de mototaxis. Nous voulons que les cours reprennent vite » a martelé un autre étudiant rencontré sur le campus universitaire.
Avec plus de douze (12) mille étudiants et des centaines d’enseignants, l’université de Bangui fait face aujourd’hui à ce défi de distanciation sociale d’un mètre, l’une des mesures de prévention contre la pandémie de Covid-19. Face à cette situation, le syndicat des enseignants du supérieur s’interroge sur les conditions de travail.