La 7e législature de la République centrafricaine est désormais au grand complet. La Cour constitutionnelle a validé, le lundi 30 août 2021, l’élection des sept autres élus restants après les élections législatives résiduelles du 14 mars dernier. Tous les 140 sièges sont maintenant occupés.
Les élections législatives pour la constitution de la 7e législature ont été émaillées de nombreuses violences armées. Ces violences ont entrainé le report du scrutin, selon les zones jugées incertaines, pour pouvoir mieux organiser le vote.
Ainsi, ces législatives ont connu quatre (4) étapes. D’abord le 27 décembre 2020, ensuite, le 14 mars 2021, le 23 mai de cette même année puis le 25 juillet qui a bouclé le processus.
Selon le décompte, le parti au pouvoir, le Mouvement cœurs unis (MCU) est majoritaire. Il a recueilli 40 sièges sur les 140. Il est suivi du KNK avec 11 députés. L’Union pour le renouveau centrafricain (URCA) du chef de file de l’opposition, Anicet Georges Dologuélé a obtenu 7 sièges tandis que le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) de Martin Ziguélé en a obtenu 6. Même score pour le Mouvement national des indépendants (Mouni), présidé par Thierry Kamach, actuel ministre de l’environnement et proche du pouvoir. Le Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) a, quant à lui, 4 représentants à l’Assemblée nationale. Les indépendants dont la plupart sont des soutiens du MCU sont 27. Ces derniers représentent une force influente dans cette 7ème législature.
L’assemblée nationale désormais au grand complet, place maintenant aux débats et aux jeux démocratiques, car cette 7è législature n’a pas droit à l’erreur. Ceci dans un contexte où des partenaires de la RCA exigent la bonne gouvernance et la transparence dans les partenariats noués.
Ce processus électoral qui vient de s’achever avait commencé le 27 décembre 2020 avec la réélection dès le 1er tour de Faustin Archange Touadéra pour un second mandat à la tête de la République centrafricaine.