19 prisonniers incarcérés dans la geôle de la brigade de la gendarmerie de Bossangoa se sont évadés ce 19 mai. L’acte a eu lieu à l’heure du petit-déjeuner. Une évasion qui relance le débat de la consolidation de la chaîne pénale.
Le nombre insuffisant des geôliers explique en partie les raisons de cette évasion massive. Les prisonniers ont sauté sur l’occasion du petit déjeuné et de leur passage en revue pour échapper des mailles des gendarmes.
Saisi de la situation, le président du tribunal de grande instance de Bossangoa a lancé un avis de recherche contre les 19 détenus désormais dans la nature.
Parmi les évadés, les condamnés et les gardés à vu. Face à leur évasion des voix s’élèvent pour exiger du gouvernement la construction d’une maison carcérale digne de ce nom, car la police et la gendarmerie ne sont pas indiquées pour garder les personnes condamnées.
Plusieurs cas d’évasion sont enregistrés ces derniers temps dans les prisons et maisons carcérales en RCA. Parfois, des cas d’évasion manquée sont soldés par des morts d’homme.