La Minusca a annoncé lundi le lancement d’une opération militaire dénommée « Mo Kiri » en Français « Toi dégage » visant à contraindre Ali Darassa et ses hommes à abandonner leurs positions et à mettre fin à la circulation des armes à Alindao.
La localité de Alindao contrôlée par les hommes de Ali Darassa est en proie à la violence armée faisant plusieurs morts suivie de l’incendie des sites de déplacés. Cette opération s’inscrit dans le contexte où l’UPC annonce son retrait de Bambouti au plus tard le 5 février, localité qu’il a annexée en novembre 2019, peut-on, lire dans le communiqué de la Minusca.
Dans un élan d’optimisme, la Minusca se félicite du démantèlement. « La MINUSCA a constaté le vendredi 31 janvier, que l’UPC a effectivement démantelé sa base située près du camp FACA et ses barrières à l’entrée et à la sortie d’Alindao. Le groupe s’est en outre engagé à informer la MINUSCA de tous ses mouvements vers ou à partir d’Alindao » a noté cette institution onusienne.
Si cette opération n’est qu’à son début, elle constitue une pression militaire sur les hommes de Ali Darassa. « La Minusca continuera à maintenir la pression sur l’UPC ainsi que d’autres groupes armés, conformément à son mandat de protection des populations civiles et de soutien à la mise en œuvre de l’accord de paix », a indiqué Mankeur Ndjiaye, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Centrafrique.
L’action militaire de la Minusca contre les hommes de l’UPC intervient dans le contexte du premier bilan annuel de l’accord de paix négocié à Khartoum et signé à Bangui le 6 février 2019. La Minusca note des violations de l’accord dans l’ordre de 50 à 70% par les groupes armés depuis sa signature.