La ville de Mbrés, une des sous-préfectures de la Nana-Grébizi, a été reprise samedi 27 mars 2021 sans combats par les forces alliées russes. Selon plusieurs sources locales, les rebelles contraints par l’avancée des forces régulières, se sont retirés de la ville.
Selon plusieurs témoignages recueillis par Radio Ndeke Luka, les forces russes sont arrivées dans la ville des Mbrés peu avant 16 heures à bord d’une dizaine de véhicules 4×4 le samedi 27 mars mais sans les soldats de l’armée centrafricaine. Informés de la progression des Russes, les rebelles qui occupaient cette région depuis bientôt huit ans, ont dû abandonner leurs positions dans la ville pour se retrancher derrière la colline à quelques 3 Km sur l’axe Bakala.
Quelques habitants joints par Radio Ndeke Luka dans la matinée de ce dimanche 28 mars, ont indiqué que 2 rebelles ont été neutralisés. Pour l’heure, la ville tente de reprendre timidement son cours normal même si une partie de la population civile par prudence préfère rester à la maison. Les mêmes sources rapportent que les soldats russes ont lancé une opération de ratissage dans les zones où la présence des rebelles est signalée.
La libération de la ville des Mbrès par les forces loyalistes sonne comme un signal fort aux rebelles encore présents dans la ville de Kaga Bandoro, Chef-lieu de la préfecture de Nana Grébizi et dans les villes de Bamingui. Elle ouvre également la voie à la progression des forces alliées vers la ville de Ndele dans le Bamingui Bangoran.
Depuis le lancement de la contre-offensive de l’armée et ses alliés contre les combattants de la CPC le 1er février 2021, plus d’une trentaine de villes occupées jadis par les rebelles sont déjà libérées. Le gouvernement centrafricain indiquent de son côté que toutes les régions du pays seront bientôt libérées et l’ordre y sera rétabli.