L’Association des Parents d’Elèves (APE) de l’école Saint Paul Garçons et celle du lycée d’Etat des Rapides à Ouango dans le 7ème arrondissement de Bangui, ont manifesté par une marche pacifique lundi 16 septembre 2019. Les mécontents ont protesté contre un projet de remise de ces établissements à l’Ecole Catholique Associée de Centrafrique (ECAC).
Encadrée par des Forces de sécurité intérieure, les marcheurs ont quitté le croisement de la Maison carcérale de Ngaragba pour chuter à l’école Saint Paul. Sur les banderoles et pancartes brondi par les manifestants, on peut lire : « Non à la rétrocession de l’école Saint Paul ». Malgré la pluie, les manifestants se sont montrés inflexibles.
« C’est une marche pacifique dans le but de protester contre les agitations du Cardinal Nzapalainga. Aujourd’hui, il a réussi récupéré l’école Saint Paul Filles. Il est sur le projet de redonner l’école Saint Paul Garçons et le Lycée d’Etat des Rapides à l’église catholique« , a souligné Youssoufa Ngrémgbo, président de l’Association des Parents d’élèves de l’école Saint Paul.
La privatisation de ces établissements publics sonne comme un coup de marteau sur la tête de la population et joue en défaveur des enfants démunis selon certains parents d’élèves. « Il y a de nombreux orphelins et veuves dans le 7ème arrondissement. Ils n’ont pas les moyens financiers pour payer les établissements privés« , a déploré Davila Bambola, l’une des manifestantes qui ne décolère pas.
« Nous demandons l’appui des autorités du pays pour lutter contre ces rétrocessions« , a conclu cette manifestante.
Un mémorandum est déposé au secrétariat de l’Archevêque de Bangui, Dieudonné Cardinal Nzapalainga absent du pays. Dans la lettre, l’APE de Saint Paul exige la concession de l’école Saint Paul et du Lycée d’Etat des Rapides.
L’archevêché et le gouvernement n’ont pas encore réagi à cette manifestation.