RCA : Les ressortissants du Haut Mbomou craignent une tuerie de masse dans la région
Dans un communiqué relatif à la présence des hommes de l’UPC de Ali Darassa à Bambouti et dans le Haut Mbomou en général, les ressortissants de cette région vivant à Bangui s’inquiètent. Ils ont exprimé leur crainte du débordement aux conséquences néfastes.
La présence des hommes de Ali Darassa est pour les élus de la nation signataires de la déclaration publiée le 23 octobre, une goutte d’eau qui déborde le vase. Déjà l’occupation de la ville de Bambouti le 17 octobre 2019 par une cohorte de l’UPC a fait fuir des centaines d’habitants vers le Soudan du sud et la République Démocratique du Congo.
Suite à la note adressée par Ali Darassa à la Minusca, l’informant du mobile de la mission de ses combattants à Bambouti, les ressortissants par la voix de leurs députés pointent du doigt l’indifférence de l’Etat face aux exactions de la LRA et maintenant de l’UPC.
« Face à cette situation, nous attirons l’attention du gouvernement et de la communauté internationale, des risques du génocide dans certaines parties de notre pays et de la possible récupération par des extrémistes face au vide laissé par l’Etat », a alerté le communiqué.
Outre les ressortissants du Haut Mbomou, des voix s’élèvent au sein de la classe politique et de la société civile en faveur d’une opération militaire contre l’UPC pour violation des dispositions de l’accord de paix signé le 06 février 2019 avec le gouvernement centrafricain.